Dans le gouvernement Evans Paul

18 ministres (4 femmes) et 16 secrétaires d’Etat (2 femmes)

20/01/2015
  • Español
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Português
  • Opinión
-A +A
P-au-P, 19 janv. 2015 [AlterPresse] --- En accord avec le président Joseph Michel Martelly et conformément à la Constitution, le premier ministre « de facto » Evans Paul a formé son gouvernement dit de consensus, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
 
18 ministres (dont 4 femmes) et 16 secrétaires d’Etat (2 femmes) composent le nouveau cabinet ministériel, dont les noms des titulaires ont été rendus publics aux environs de minuit dans la matinée de ce lundi 19 janvier 2015.
 
Evans Paul choisit de placer Pierre-Richard Casimir (ex-ministre des affaires étrangères sous le premier gouvernement de Laurent Salvador Lamothe) au ministère de la justice et de la sécurité publique, dont les actions (durant l’administration de Me. Jean Renel Sanon) ont été sans cesse dénoncées par les organismes de droits humains. Ces dernières années, la justice n’a jamais été aussi vassalisée, par l’exécutif, que sous la conduite de Jean Renel Sanon, signalent, exemples à l’appui, les organismes de droits humains.
 
A Casimir, nommé ministre sans décharge, Paul décide d’adjoindre Carel Alexandre (ancien responsable du Corps d’intervention et de maintien d’ordre / Cimo de la Police nationale d’Haïti / Pnh) comme secrétaire d’Etat à la sécurité publique.
 
Le professeur Victor Benoît, membre du parti Fusion des socio-démocrates (Fusion), est appelé au ministère des affaires sociales et du travail.
 
A suivre donc, avec Victor Benoît, ce qui adviendra des programmes sociaux (ede pèp, ti manman cheri...), chers à Martelly. A voir également ce qui sera décidé, avec notamment les syndicats des chauffeurs, autour du tarif des transports publics, dans un contexte de baisse accélérée du prix du baril brut de pétrole au-dessous de 40.00 dollars américains sur le marché international (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).
 
Au lieu d’une diminution, les prix des produits pétroliers ont été revus à la hausse, en novembre 2014, par le gouvernement Lamothe, alors que le baril – auparavant de 120.00 dollars américains – continuait à chuter, atteignant les 50.00 dollars américains à la fin de 2014.
 
Le journaliste Rotchild François Jr, directeur de la station privée Rfm, sera investi au ministère de la communication, en remplacement du très controversé Rudy Hérivaux.
 
Ancien dans les médias (Radio Cacique jusqu’en 1980 et Télévision nationale d’Haïti / Tnh, 1986), Evans Paul annonce son intention d’encourager les investigations journalistiques en ouvrant l’accès des journalistes à différents dossiers d’intérêt public…
 
Globalement, en plus d’un ministre délégué aux questions électorales, Evans Paul a nommé 9 nouvelles têtes dans différents ministères (justice et sécurité publique, planification et coopération externe, affaires sociales et travail, intérieur et collectivités territoriales, commerce et industrie, culture, communication, condition féminine et droits des femmes, haïtiens vivant à l’étranger), et 7 nouvelles personnalités aux postes de secrétaires d’Etat (sécurité publique, intérieur, collectivités territoriales, réforme agraire, relance agricole, alphabétisation, organisations sociales).
 
9 anciens ministres du gouvernement de Laurent Salvador Lamothe sont maintenus ou rappelés.
 
A côté de l’avocat Pierre Richard Casimir, rappelé maintenant au portefeuille de la justice, et de Yves Germain Joseph, nommé titulaire de la planification et de la coopération externe – Germain Joseph était, jusqu’à date, secrétaire général de la présidence -, les ministres maintenus sont : Wilson Laleau (re-muté, du ministère du commerce et de l’industrie, au ministère de l’économie et des finances / Mef), poste qu’il a occupé par interim après la démission (le 9 avril 2013) de Marie Carmelle Jean-Marie ; Nesmy Manigat à l’éducation nationale et à la formation professionnelle (Menfp) ; Jacques Rousseau aux travaux publics, transports et communications (Mtptc) ; Florence Duperval Guillaume à la santé publique et à la population (Mspp) ; Stéphanie Balmir Villedrouin au tourisme et aux industries créatives (dont la loi organique n’est pas encore connue) ; Duly Brutus aux affaires étrangères et cultes (Maec) ; Jean-François Thomas, muté du ministère de l’environnement (qui, apparemment, n’existe plus) au ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) ; Lener Renauld à la défense.
 
Le Dr. Ariel Henry devient Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, un ministère stratégique dans les prochaines consultations territoriales.
 
Aucune information ne filtre sur les postes confiés aux partis Inite et Ayisyen pou Ayiti, signataires, avec Fusion et Kontrapèpla (apparemment kontrapèpla n’aurait pas sollicité de portefueille ministériel), de l’accord du dimanche 11 janvier 2015 avec Martelly.
 
Outre Florence Duperval Guillaume et Stéphanie Balmir Villedrouin, 2 femmes sont nommées ministres par Paul, respectivement : Dithny Joan Raton à la Culture (en remplacement de Monique Rocourt) et Yves-Rose Morquette à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf, en remplacement de Yannick Mézile).
 
Pendant que la première journée des festivités carnavalesques était lancée, le dimanche 18 janvier 2015, au Champ de mars (principale place publique de la capitale), Martelly et Paul concoctaient le nouveau cabinet ministériel. Les festivités du carnaval 2015 (dimanche 15, lundi 16 et éemardi 17 février) seront rapatriées à Port-au-Prince, contrairement à 2014 (Gonaïves / Artibonite), 2013 (Cap-Haïtien / Nord) et 2012 (Cayes / Sud).
 
Y aura-t-il censure, de nouveau dans le défilé des trois jours gras, par la nouvelle ministre Raton, de groupes musicaux critiques à Martelly ?
 
Dans le dernier gouvernement Lamothe, constitué le 2 avril 2014, il y avait 23 ministres (dont 7 femmes) et 19 secrétaires d’Etat (dont une seule femme, la secrétaire d’Etat Gabrielle Hyacinthe, reconduite ce 19 janvier 2015 aux sports et à l’action civique
 
A moins d’une nouvelle annonce officielle, les postes, qui semblent ne plus exister, sont les suivants : jeunesse, sports et action civique (relégué à une secrétairerie d’Etat à la jeunesse et à l’action civique), environnement, ministre déléguée chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, paysannerie, sécurité énergétique, renforcement partis politiques.
 
En revanche, Evans Paul a nommé le citoyen Jean Fritz Jean-Louis ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des questions électorales.
 
Dans les portefeuilles de secrétaires d’Etat, 9 anciens (dont 2 femmes) du gouvernement Lamothe sont maintenus : Marina Gourgue à la Formation professionnelle ; Gabrielle Hyacinthe à la jeunesse et à l’action civique ; Gérald Oriol à l’Intégration des personnes handicapées ; Henri Robert Sterlin aux Affaires étrangères ; Philippe Cinéas aux travaux publics, transports et communications ; Robert Labrousse à la Coopération externe ; Michel Présumé à la Planification ; Michel Chancy à la Production animale ; Fresner Dorcin à la Production végétale.
 
Parmi les nouveaux secrétaires d’Etat, il convient de mentionner Fednel Monchéry, du parti Repons peyizan, nommé secrétaire d’Etat à la réforme agraire.
 
Le nouveau gouvernement du 19 janvier 2015 d’Evans Paul rassemble « presque du déjà-vu », selon les milieux politiques dans la capitale haïtienne. En plus de la feuille de route gouvernementale, l’opinion publique attend de voir les modifications qui seront apportées dans la gestion de l’administration publique et des organismes autonomes (quid des nouvelles nominations) par le nouveau premier ministre « de facto » Evans Paul.
 
19 janvier 2015
 
https://www.alainet.org/pt/node/166931
Subscrever America Latina en Movimiento - RSS