Rapport - Bilan XI -

Des cas de violence accueillis et accompagnés dans les centres d’accueil de la SOFA. Annėe 2010-2011

21/12/2011
  • Español
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Português
  • Opinión
-A +A
La violence à l’égard des femmes et des filles continue d’être une épidémie mondiale qui tue, torture et mutile, physiquement, psychologiquement, sexuellement et économiquement. C’est une des violations des droits humains les plus répandues, qui prive les femmes et les filles de l’égalité, de la sécurité, de la dignité, de l’estime de soi et de leur droit de jouir des libertés fondamentales.[1]
 
La violence faite aux femmes et aux filles est un phénomène social émanant du système patriarcat qui aujourd’hui encore est d’une ampleur inestimable et ce, à l’échelle mondiale. Cette violence est le produit de la socialisation sexuée des rapports entre les hommes et les femmes. Elle traduit les inégalités entre les sexes et poursuit des objectifs de domination, de pouvoir et de contrôle des hommes sur les femmes. En Haïti, malgré les efforts conjugués des organisations de femmes et d’autres secteurs, cette problématique, reste préoccupante. La faiblesse structurelle de l’Etat à mettre en œuvre les législations et structures adéquates aggrave davantage la situation des femmes/filles face à la violence Sexospecifique telle que dirigée contre elles. Tous les jours, en Haïti, des milliers de femmes et de filles sont victimes de harcèlement, d’injures, d’irresponsabilité paternelle, de bastonnades et de viols (conjugaux, collectifs, répétés, suivi de grossesse et de IST/SIDA).
 
Depuis tantôt vingt cinq (25) ans, (en 1987) la Solidarite Fanm Ayisyèn – SOFA lutte activement pour l’élimination de ce fléau et de toutes les formes de discrimination, de subordination, de domination et d’exploitation à l’égard des femmes et pour la construction d’une société égalitaire entre homme et femme.
 


[1] UNICEF. La violence domestique à l’égard des femmes et des filles: Centre de recherche Innocenti, Florence, Italie, Digest 6 – juin 2000. p2.
https://www.alainet.org/es/node/154852
Suscribirse a America Latina en Movimiento - RSS