Carte de Pérez Esquivel sur Julian Assange
- Opinión
Depuis l’Argentine, nous suivons avec beaucoup de préoccupation les récents évènements internationaux au sujet de la décision souveraine de la République d’Equateur d’accorder l’asile diplomatique à Julian Assange dans le cadre du Droit International.
Le Gouvernement de la République d’Equateur a exprimé les raisons qui l’ont amené à prendre cette décision ; parmi ces raisons, la préoccupation pour la vie même de Julian Assange qui est poursuivi politiquement pour avoir diffusé une information très grave qui a mis en évidence les actions criminelles des Etats-Unis dans les Guerre d’Afghanistan et d’Irak et les actions déjà connues d’intromission à travers ses ambassades dans les affaires intérieures des autres pays. La crainte pour la vie d’Assange est justifiée car déjà aux Etats-Unis on parle d’une éventuelle mise en jugement grâce à la Loi sur l’Espionnage qui inclut la peine de mort.
De plus, on trouve aussi la réaction de facture colonialiste du Gouvernement de Grande Bretagne qui a dit qu’il n’accepterait pas la décision de l’Equateur en ce qui concerne l’asile diplomatique et qu’il ne donnerait pas de sauf-conduit pour que Monsieur Assange puisse voyager vers l’Equateur. Il a même ajouté qu’il pourrait forcer l’entrée à l’Ambassade de la République d’Equateur à Londres pour s’emparer de Julian Assange si lui-même ne se livrait pas auparavant.
Ces actions qui vont complètement à l’encontre du Droit International sont inadmissibles. Nous exprimons notre solidarité avec la République d’Equateur devant de tels faits et nous exhortons le Gouvernement de Grande Bretagne à dialoguer pour trouver rapidement une solution dans le cadre du respect du Droit entre les nations, du Droit International des Droits Humains et dans le respect de la souveraineté de l’Equateur.
Paix et Bien,
Adolfo Pérez Esquivel
Buenos Aires, le 17 août 2012
Del mismo autor
- Adolfo Pérez Esquivel: “Parem o mundo, eu quero descer!” 06/04/2022
- “¡Paren el mundo, me quiero bajar!” 05/04/2022
- Na guerra todos perdem, não há guerras justas 18/03/2022
- La primera víctima de la guerra es la Verdad 17/03/2022
- En la guerra todos pierden, no hay guerras justas 10/03/2022
- Partió Desmond Tutu al encuentro con el Padre 28/12/2021
- El perro se muerde la cola con el FMI y la Deuda Eterna 17/12/2021
- Territorios y pueblos originarios 14/10/2021
- Diálogo 2000 y SERPAJ envían misiva al Papa Francisco 18/05/2021
- La incomunicación en los medios hegemónicos de comunicación 14/04/2021