Carte de Pérez Esquivel sur Julian Assange

19/08/2012
  • Español
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Português
  • Opinión
-A +A

Depuis l’Argentine, nous suivons avec beaucoup de préoccupation les récents évènements internationaux au sujet de la décision souveraine de la République d’Equateur d’accorder l’asile diplomatique à Julian Assange dans le cadre du Droit International.

Le Gouvernement de la République d’Equateur a exprimé les raisons qui l’ont amené à prendre  cette décision ; parmi ces raisons, la préoccupation pour la vie même de Julian Assange qui est poursuivi politiquement pour avoir diffusé une information très grave qui a mis en évidence les actions criminelles des Etats-Unis dans les Guerre d’Afghanistan et d’Irak et les actions déjà connues d’intromission à travers ses ambassades dans les affaires intérieures des autres pays. La crainte pour la vie d’Assange est justifiée car déjà aux Etats-Unis on parle d’une éventuelle mise en jugement grâce à la Loi sur l’Espionnage qui inclut la peine de mort.

De plus, on trouve aussi la réaction de facture colonialiste du Gouvernement  de Grande Bretagne qui a dit qu’il n’accepterait pas la décision de l’Equateur en ce qui concerne l’asile diplomatique et qu’il ne donnerait pas de sauf-conduit pour que Monsieur Assange puisse voyager vers l’Equateur. Il a même ajouté qu’il pourrait forcer l’entrée à l’Ambassade de la République d’Equateur à Londres  pour s’emparer de Julian Assange si lui-même ne se livrait pas auparavant.

Ces actions qui vont complètement à l’encontre du Droit International sont inadmissibles. Nous exprimons notre solidarité avec la République d’Equateur devant de tels faits et nous exhortons le Gouvernement de Grande Bretagne à dialoguer pour trouver rapidement une solution dans le cadre du respect du Droit entre les nations, du Droit International des Droits Humains et dans le respect de la souveraineté de l’Equateur.

Paix et Bien,

 

Adolfo Pérez Esquivel

 

Buenos Aires, le 17 août 2012

 

https://www.alainet.org/es/node/160351
Suscribirse a America Latina en Movimiento - RSS