Isral - Le terrorisme dEtat, a suffit! - América Latina en Movimiento
ALAI, América Latina en Movimiento

2012-11-23

Isral - Le terrorisme dEtat, a suffit!

Adolfo Prez Esquivel
Clasificado en: DerechosHumanos, Internacional, Violencia,
Disponible en:   Français       Español    


Israël a toujours empêché par tous les moyens  la constitution d’un Etat Palestinien ; en arrachant du territoire aux Palestiniens, en les opprimant et en construisant ce mur de l’infamie qui sépare, encercle et poursuit partout le peuple palestinien.
 
Il a le soutien complice des Etats-Unis et de leur Président Barack Obama qui justifie l’agression d’Israël contre les palestiniens en usant et en abusant de son droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU, pour empêcher des sanctions contre l’Etat d’Israël pour les crimes qu’il commet.
 
La communauté internationale demande instamment  de parvenir à une solution juste, de mettre fin à la guerre et d’instaurer un Etat Palestinien, mais c’est là un droit qui malheureusement n’aboutit jamais à cause de l’opposition permanente d’Israël, des Etats-Unis et de l’Union Européenne qui lui fournissent une aide économique et militaire pour qu’il impose sa volonté par les armes, malgré toutes les résolutions de l’ONU.
 
Les attaques récentes contre Gaza de la part d’Israël et ses continuelles agressions et opérations militaires tournent l’ONU en ridicule car elles ne respectent aucune de ses recommandations et ne recherchent aucun chemin pour résoudre le conflit. L’Etat d’Israël se met en marge du droit international et agit comme un Etat terroriste en envahissant des territoires et en provoquant de grands dommages à la population civile avec la mort des femmes et des enfants et même en empêchant que l’aide humanitaire parvienne au peuple palestinien qui supporte depuis des décennies l’agression israélienne.
 
¿Jusques à quand la communauté internationale va-t-elle permettre qu’Israël continue d’agir en toute impunité sans mettre de limites à son agression contre le peuple palestinien ?…
 
¿Jusques à quand Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne vont-ils continuer à participer à cette agression contre les peuples du Moyen-Orient, contre la Palestine, la Syrie, la Lybie, l’Afghanistan, et l’Irak avec en plus, les menaces continuelles contre l’Iran ?…
 
Israël essaye de justifier ses actions en disant qu’il a droit à s’auto défendre lui-même en accord avec les principes de base du droit international, mais l’application d’un droit légal ne peut jamais résulter d’une action illicite.
 
Nous devons rassembler nos voix et nos volontés pour exiger qu’Israël, les Etats-Unis, l’Union Européenne, l’ONU et la communauté internationale mettent fin à cette violence contre le peuple palestinien.
 
Il semblerait qu’Israël a oublié la souffrance de son peuple, qu’il a oublié l’Holocauste et son long cheminement de diaspora et d’angoisse.
 
De peuple victime il est devenu peuple oppresseur. Auparavant, c’était un peuple qui luttait pour sa liberté et aujourd’hui, c’est un pays agresseur qui enchaine et opprime un autre peuple.
 
Le terrorisme d’Etat contre le peuple palestinien, ça suffit ! - Les massacres et la mort des femmes et des enfants palestiniens, ça suffit !
 
Il est urgent de démolir le mur de l’infamie et d’apprendre à respecter les droits du peuple palestinien. Israël doit d’abord se respecter lui-même. Il doit aussi démolir ce mur plus terrible encore, qui est toujours présent dans son esprit et dans son cœur.
 
Il est urgent d’exiger que les Nations Unies déterminent les bases pour une solution du conflit et réparent les dommages causés par Israël en envoyant de l’aide humanitaire à Gaza, ainsi que des aliments et des médicaments.
 
Mais, il est aussi urgent de déclarer un embargo militaire à l’Etat d’Israël comme mesure effective non-violente qui empêche que cela puisse se reproduire et  qui l’oblige à arrêter la répression et à se conformer aux obligations des lois internationales.
 
La communauté internationale ne peut fermer les yeux et cesser d’écouter la clameur du peuple palestinien. Je fais un appel urgent aux trois Prix Nobel de la Paix, Shimon Peres, Président d’Israël, Barack Obama, Président des Etats-Unis et l’Union Européenne : je leur demande et j’exige d’eux qu’ils arrêtent la répression contre le peuple palestinien. Vous n’avez aucun droit pour justifier la violence, les massacres et la destruction et la mort d’un peuple. Je vous rappelle ce poème de Chuang Tzú (philosophe chinois du IVème siècle BC) pour apporter un peu de lumière dans vos esprits:
 
« On ne peut mettre une grande charge dans un petit sac ; de même, on ne peut avec une corde trop courte tirer l’eau d’un puits profond. On ne peut parler avec un politique puissant comme s’il était un homme sage; s’il cherche à te comprendre, s’il regarde à l’intérieur de lui-même pour chercher la vérité que tu lui as dite, il n’arrivera pas à la trouver. S’il ne la rencontre pas, il aura un doute et comme un homme qui doute, il tuera ».
 
La Paix est le seul vrai chemin et ce chemin, ils l’ont perdu et ils tuent. Sans liberté et sans dignité, ils ne peuvent construire la Paix. Ils doivent se libérer d’eux-mêmes et respecter le droit du peuple palestinien à avoir un Etat libre et indépendant. Leurs gouvernements doivent réaliser l’objectif d’avoir deux Etats, ce que jusqu’à présent Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne refusent à la Palestine.
 
Le fait pour eux d’être Prix Nobel de la Paix implique qu’ils assument leur responsabilité envers l’humanité afin de construire la Paix entre les peuples et de ne pas les trahir.
 
Buenos Aires, le 20 de novembre 2012.
 
 
Adolfo Pérez Esquivel
 
Prix Nobel de la Paix.


http://alainet.org/active/59820




[Página de búsquedas]  [Página principal]  [Main Page]  [Regresar]
Quienes somos | Área Mujeres | Minga Informativa de Movimientos Sociales